En 1997 il y avait 300 000 cabines téléphonique en service en France. Au-delà de l’intérêt public d’offrir la possibilité de téléphoner partout en France, les cabines faisaient également le bonheur de nombreux collectionneurs avec les fameuses cartes de téléphone prépayé !

Mais depuis le développement de la téléphonie mobile, l’usage était en constante régression au point qu’en 2012 il ne restait plus que 120 600 cabines.

Au titre du service universel d’accès à la téléphonie publique il était toutefois imposé le maintient de deux cabines pour les communes de plus de 1000 habitants.

Mais au 31 décembre 2017 il n’y aura plus d’obligation de maintenir des cabines dans les communes couvertes par les réseaux de téléphonie mobile.

Saint-Sauveur étant bien couvert le démantèlement des cabines avait été entamé par l’opérateur en charge des cabines au cours de l’année 2016.
La commune a toutefois décidée de maintenir ce patrimoine urbain plutôt que de totalement l’enlever, et de réhabilité les cabines pour en faire des « Cabines à livres« .

Les cabines (1 rue Pasteur et l’autre sur la place du 19 mars) ont été repeintes par les services techniques de la commune, et les étagères ont été créées bénévolement par Mr Couval ! Qu’ils soient tous remerciés ici de l’excellent travail réalisé ! D’ici quelque temps des visuels seront ajoutés aux cabines pour bien identifier le lien à la lecture.

Ces « Cabines à lire » sont des mini bibliothèques accessibles à tous
ou chacun peut déposer des livres ou se servir pour sa lecture. Venez y emprunter, donner ou partager les livres que vous aimez !

C’est un service gratuit qui repose sur l’envie de tous de partage et qui peut permettre aux usagers de créer des liens autour de la lecture.

Cette idée, qui était au centre de l’action voulue par la commune, a d’ailleurs était totalement comprise par un groupe d’habitants qui ont fondé un groupe facebook de partage et d’échange autour du livre ! N’hésitez pas à vous joindre à eux !

https://www.facebook.com/groups/301755533576906/