Archives de catégorie : Démarches administratives

Elections présidentielles

Le premier tour des élections présidentielles aura lieu le dimanche 10 avril (second tour le 24 avril)

Les Bureaux de votes de Saint-Sauveur sont à la salle polyvalente.

Pour voter à Saint-Sauveur nous vous rappelons qu’il est nécessaire :

– d’être inscrit sur les listes électorales de Saint-Sauveur.

– de se munir d’une pièce d’identité le jour du vote (Carte Nationale d’Identité, Cartes Vitale si elle possède une photographie, Permis de Conduire, Passeport, …)

– de se munir de la carte d’électeur.

Faire son raccordement énergie dans le cadre professionnel

Les raccordements électriques destinés aux entreprises ou aux professionnels sont à distinguer en fonction de la puissance de compteur.

Les plus petites structures (boutiques, épiceries, agences immobilières, salon de beauté, etc.) nécessitent des raccordements d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA (profil C5). Les fournisseurs d’électricité pro proposant des grilles tarifaires pour ces profils, il est possible de comparer les offres d’électricité professionnelles à l’aide d’un outil de comparaison en ligne tel que celui de Selectra. De plus, la mise en service du compteur peut être réalisée à distance grâce au compteur communicant Linky.  

Pour ce qui est des entreprises consommant davantage d’énergie (profil C4, C3, …), la comparaison des fournisseurs d’électricité devra s’effectuer par le biais d’un courtier à même de récolter des devis d’offres sur-mesure. Le fournisseur choisi par l’entreprise se chargera de faire la demande de raccordement et de coordonner la prise de rendez-vous pour les travaux. Plus d’infos en cliquant ici.

Elections municipales 15 mars 2019

Le premier tour des élections municipales a lieu le dimanche 15 mars 2019.
 
Les Bureaux de votes de Saint-Sauveur se trouvent à l’ancienne école rue Just Pingand (en face de l’Eglise)
 
Les Bureaux seront ouverts de 8 h à 18 h.
 
Un parking de stationnement se trouve à proximité de l’Eglise, et les personnes à mobilité réduite pourront être déposées directement devant la porte des bureaux.
 
Pour voter à Saint-Sauveur nous vous rappelons qu’il est nécessaire :
– d’être inscrit sur les listes électorales de Saint-Sauveur.
– de se munir d’une pièce d’identité le jour du vote (Carte Nationale d’Identité, Cartes Vitale si elle possède une photographie, Permis de Conduire, Passeport, …)
– de se munir de la carte d’électeur.
Le vote se fait par liste complète, il est interdit de rayer un nom ou d’en apposer un supplémentaire. Tout bulletin comportant une rature sera considéré comme nul.
 
En raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus-Covid19 un certain nombre de mesures ont été prises pour les élections de dimanche :
 
-A chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra respecter une distance suffisante d’au moins un mètre entre chaque personne.
 
-Pour prévenir de la propagation du Covid19, il est nécessaire pour les responsables des bureaux de vote comme pour les électeurs, de se laver régulièrement les mains. Ainsi sera mis à disposition du gel hydro-alcoolique.
 
-Il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger.
 
– Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part. Le président du bureau pourra exiger la sortie « de tout électeur qui en troublerait l’ordre (…) par exemple en suscitant des craintes ou des menaces liées au virus covid-19 ».

Lutte contre les bruits de voisinage

Pour la tranquillité de tous les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 9H à 12H et de 14H à 19H30
  • le dimanche de 10H à 12H.

Entretien et élagage des limites de propriété :

Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres dépassant chez son voisin ou sur le domaine public. La hauteur des haies mitoyennes ne doit pas dépasser 2m.

Barbecue :

Si l’été est la saison propice, n’oubliez pas que les barbecues provoquent également des nuisances olfactives et sonores. Pour le respect de chacun, éloigner le barbecue des murs mitoyens et éviter les nuisances sonores tardives.

PAV :

Les Points d’Apports Volontaires sont disposés sur l’ensemble de la commune pour permettre la collecte du verre. Ils ne sont en aucun cas des lieux permettant aux habitants de déposer les ordures ménagères, ou les appareils électriques usagés. Des frais d’enlèvement des dits déchets peuvent être réclamés aux personnes qui déposeraient de manière sauvage des déchets (pas uniquement aux PAV),  pour un montant forfaitaire de 450€.

Copie de l’arrêté en vigueur réglementant la lutte contre les bruits de voisinage.

PREFECTURE DE LA HAUTE-SAÔNE
——
ARRETE DDASS/2006 n°21 du 18 mai 2006
Relatif à la lutte contre les bruits de voisinage

——
LE PREFET DE LA HAUTE-SAÔNE

-Vu le code la santé publique et notamment les articles L 1311-1, L 1311-2, L 1312-1; R 1336-6 et R 1336-10 ;
-Vu la loi 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit ;
-Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L 2212-2, L 2214-4 et L 2215-1 ;
-Vu le code pénal et notamment ses articles R 610-5 et R 623-2 ;
-Vu le décret n°95-408 du 18 avril 1995 pour l’application de l’article L1 du code de la santé publique relatif aux règles propres à préserver la santé de l’homme contre les bruits de voisinage (article R 1336-6 et suivants) ;
-Vu le décret n°95-409 du 18 avril 1995 relatif aux agents de l’Etat et des communes, commissionnés et assermentés pour procéder à la recherche et la constations des infractions aux dispositions relatives à la lutte contre le bruit ;
-Vu l’arrêté du 10 mai 1995 relatif aux modalités de mesure des bruits de voisinage ;
-Vu l’arrêté préfectoral du 11 juillet 1990 réglementant l’installation des systèmes d’alarmes sonores audibles sur la voie publique ;
-Vu l’arrêté préfectoral du 21 septembre 1990 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ;
-Vu l’avis favorable émis par le conseil départemental d’hygiène en date du 20 avril 2006 ;

Considérant que le code général des collectivités territoriales notamment l’article L 2212-1 met à la charge du maire, la police municipale et rurale ainsi que l’exécution des actes de l’Etat ;
Considérant que le code général des collectivités territoriales notamment l’article L 2212-2 met à la charge du maire, le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique en ce qui concerne les bruits de voisinage ;
Considérant qu’il y a lieu d’édicter en la matière les règles minimales applicables à l’ensemble des communes du département, conformément à l’article L 1311-2 du code de la santé publique ;

Sur proposition de la secrétaire générale de la préfecture ;

ARRETE

Article 1 : Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.
Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à tous les bruits de voisinage à l’exception de ceux qui proviennent d’activités relevant d’une réglementation spécifique.

Article 2 : Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité et notamment ceux susceptibles de provenir :

-des publicités par cris ou par chants ;
-des l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur, à moins que ces appareils ne soient utilisés exclusivement avec des écouteurs ou à moins que ces appareils ne constituent des dispositifs de signalisation des véhicules de police ou de secours ;
-des systèmes d’alarme sonore d’un local d’habitation, d’un établissement commercial ou industriel, non autorisés au titre de l’arrêté du 1D/1/R/90 n°54 du 11 juillet 1990 :
-des réparations ou réglages de moteur, à l’exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d’un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation ;
-de l’utilisation des pétards ou autres pièces d’artifice ;

Des dérogations individuelles ou collectives aux dispositions de l’alinéa précédant pourront être accordées par les services préfectoraux lors de circonstances particulières telles que manifestations commerciales, fêtes ou réjouissances ou pour l’exercice de certaines professions.

Les fêtes suivantes font l’objet d’une dérogation permanente : fête nationale du 14 juillet, jour de l’an, fête de la musique et fête votive annuelle de la commune concernée.

Article 3 : Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux, en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelle que nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux entre 20H et 7H et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention d’urgente.

Les dispositions prévues à l’alinéa précédent ne dispensent pas les personnes concernées de prendre toute mesure propre à réduire les nuisances sonores qu’elles provoquent durant la période comprise entre 7H et 20H.

Sans préjudice des dispositions du code de la santé publique, les dispositions du présent article s’appliquent également aux travaux bruyants réalisés sur les chantiers de travaux publics ou privés.

Les riverains devront être avisés par affichage par l’entrepreneur des travaux au moins 48 heures avant le début du chantier. L’arrêté portant dérogation devra être affiché de façon visible sur les lieux du chantier durant toute la durée des travaux.

Des dispositions particulières pourront être prescrites par les maires notamment dans les zones particulièrement sensibles du fait de la proximité d’hôpitaux, cliniques, établissements d’enseignements et de recherche, crèches, de maisons de convalescence, résidences pour personnes âgées ou tout autre établissement similaire.

Article 4 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être effectués que :
-Les jours ouvrables de 9 H à 12 H et de 14 H à 19 H 30 ;
-Les dimanches et jours fériés de 10 H à 12 H ;

Article 5 : Les propriétaires et possesseurs d’animaux, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Article 6 : Les éléments et équipements des bâtiments doivent être maintenus en bon état de manière à ce qu’aucune diminution anormale des performances acoustiques n’apparaisse dans le temps ; le même objectif doit être appliqué à leur remplacement.

Les travaux ou aménagements, quels qu’ils soient, effectués dans les bâtiments ne doivent pas avoir pour effet de diminuer sensiblement les caractéristiques initiales d’isolement acoustique des parois.

Toutes précautions doivent être prises pour limiter le bruit lors de l’installation de nouveaux équipements individuels ou collectifs dans les bâtiments.

Les mesures seront effectués conformément à la norme NFS 31.057 concernant la vérification de la qualité acoustique des bâtiments.

Article 7 : Les dérogations au présent arrêté, qui ne relèvent pas de la compétence du maire, sont accordées par le préfet, sur proposition de la directrice départementale des affaires sanitaires et sociales, après avis de l’autorité municipale.

Article 8 : Les dispositions de l’arrêté préfectorale du 21 septembre 1990 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage sont abrogés et remplacés par le présent arrêté.

Article 9 : La secrétaire générale de la préfecture le sous-préfet de Lure, la directrice départementale des affaires sanitaires et sociales, le directeur départemental de l’équipement, le lieutenant-colonel commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, le directeur départemental de la sécurité publique et les maires des communes du département sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Haute-Saône.

Fait à Vesoul, le 18 mai 2006

Élections européennes 2019

Résultats de la commune dans l’ordre officiel d’enregistrement des listes candidates

  • Inscrits 1224
  • Votants 723
  • Blancs 38
  • Nuls 29
  • Exprimés 656
Parti Voix % Inscrits % Exprimés
LA FRANCE INSOUMISE 51 4.17 7.77
UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0 0 0
LA LIGNE CLAIRE 0 0 0
PARTI PIRATE 0 0 0
RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 115 9.39 17.53
DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0 0 0
ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 6 0.49 0.91
PACE – PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0 0 0
URGENCE ÉCOLOGIE 3 0.25 0.46
LISTE DE LA RECONQUÊTE 0 0 0
LES EUROPÉENS 17 1.39 2.59
 ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 31 2.53 4.72
PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN – POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0 0 0
MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0 0 0
LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! – CNIP 36 2.94 5.49
ALLONS ENFANTS 0 0 0
DÉCROISSANCE 2019 0 0 0
LUTTE OUVRIERE – CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 6 0.49 0.91
POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 9 0.74 1.37
ENSEMBLE POUR LE FREXIT 9 0.74 1.37
LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 12 0.98 1.83
À VOIX ÉGALES 0 0 0
PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 239 19.53 36.43
NEUTRE ET ACTIF 0 0 0
PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0 0 0
ESPÉRANTO – LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 1 0.08 0.15
ÉVOLUTION CITOYENNE 0 0 0
ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 4 0.33 0.61
UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 39 3.18 5.95
EUROPE ÉCOLOGIE 54 4.41 8.23
PARTI ANIMALISTE 21 1.72 3.20
LES OUBLIÉS DE L’EUROPE – ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS – ACPLI – 2 0.16 0.30
UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF) 0 0 0
UDMF 1 0.08 0.15

 

ETAT CIVIL : Attention aux arnaques !

Suite à la recrudescence de sites frauduleux sur Internet proposant d’accomplir contre rémunération certaines démarches administratives (demande d’acte d’état civil : naissance, mariage, décès) la mairie souhaite rappeler que ces démarches sont gratuites.

Pour les effectuer, les usagers peuvent se connecter au serveur service-public.fr ou se rendre au service Etat Civil du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (vendredi 16 h)

-pour de plus amples renseignements : etat-civil-st-sauveur @orange.fr

Page du ministère de l’intérieur à propos du démarchage administratif

Élections législatives 2017

résultats de la commune au 1er tour

Liste des candidats Nuances Voix % Inscrits % Exprimés
M. Christophe LEJEUNE REM 261 20,09 37,29
M. Maurice MONNIER FN 137 10,55 19,57
Mme Isabelle GEHIN LR 121 9,31 17,29
Mme Isabelle HAISMANN-FEBVAY FI 75 5,77 10,71
M. Claude MARCONOT DIV 35 2,69 5,00
M. Christophe DEVILLERS EXD 21 1,62 3,00
Mme Marie-Claire THOMAS ECO 16 1,23 2,29
M. Patrick ADAM DLF 8 0,62 1,14
Mme Hélène PETITJEAN DIV 7 0,54 1,00
M. Daniel ROUILLON EXG 6 0,46 0,86
M. Mario GHEZA ECO 6 0,46 0,86
M. Quentin HAFEKOST COM 5 0,38 0,71
M. Fatih GUVENC DIV 2 0,15 0,29
Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 1 299
Abstentions 577 44,42
Votants 722 55,58
Blancs 16 1,23 2,22
Nuls 6 0,46 0,83
Exprimés 700 53,89 96,95

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

résultats de la circonscription au 1er tour

Liste des candidats Nuances Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. Christophe LEJEUNE REM 14 848 16,36 32,34 Ballotage*
M. Maurice MONNIER FN 9 174 10,11 19,98 Ballotage*
Mme Isabelle GEHIN LR 7 051 7,77 15,36 Non
Mme Isabelle HAISMANN-FEBVAY FI 5 454 6,01 11,88 Non
M. Claude MARCONOT DIV 3 367 3,71 7,33 Non
Mme Marie-Claire THOMAS ECO 1 477 1,63 3,22 Non
M. Christophe DEVILLERS EXD 1 121 1,24 2,44 Non
M. Quentin HAFEKOST COM 934 1,03 2,03 Non
M. Patrick ADAM DLF 908 1,00 1,98 Non
M. Daniel ROUILLON EXG 515 0,57 1,12 Non
M. Mario GHEZA ECO 443 0,49 0,96 Non
Mme Hélène PETITJEAN DIV 395 0,44 0,86 Non
M. Fatih GUVENC DIV 228 0,25 0,50 Non

*Ballotage : le candidat peut accéder au 2d tour s’il le souhaite.