Archives de catégorie : Education

Remise de la « carte avantages jeunes »

Depuis plusieurs années la commune soutient le dispositif de la « Carte avantage jeunes » qui offre de nombreuses réductions aux jeunes de moins de 30 ans en Franche-comté.

Cette année encore les salvatoriens de 14 à 20 ans, domiciliés sur la commune, auront pu bénéficier de la carte offerte par la Mairie.

Il ne reste plus qu’à profiter de ses nombreuses réductions !

Plus de renseignements sur la carte : http://www.avantagesjeunes.com/

Loto pour les écoles

L’association des parents d’élèves des écoles de Saint-Sauveur propose son Loto annuel. C’est l’occasion d’y gagner de nombreux lots, mais aussi de faire un geste pour les enfants des écoles vu que l’intégralité des bénéfices sert à proposer des animations, sorties et des achats de matériel pour les enfants.

Donc n’hésitez pas à vous inscrire et de tenter votre chance 

Rentrée scolaire 2017-2018

Les conseils des écoles maternelles et élémentaire de Saint-Sauveur se sont prononcés pour une réorganisation de la semaine scolaire et un retour à la semaine des 4 jours.

A la rentrée scolaire les enfants scolarisés sur la commune seront à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Le centre de loisirs du Mercredi à Froideconche fonctionnera dès le matin et pour toute la journée.

Incoming search terms:

  • rentre scolaire saint sauveur 2017
  • rentrée scolaire 2017 2018 saint sauveur 29

Sortie à l’écomusée

Le mois de mai est souvent l’occasion pour les enfants des écoles de profiter de sorties à l’extérieur de l’école, temps d’ouvertures sur d’autres activités éducatives.

Cette année les enfants de CP/CE1 auront été une journée à l’écomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles ce Vendredi 12 mai, profitant e plus de la visite du site de deux ateliers supplémentaires : « Natures mortes et objets » et « Les saisons à l’Ecomusée ».

Pour les plus grands de CM1/CM2 la journée fut pour le Lundi 15 mai (avec l’atelier « Paysage et Verger » et « Autour de la distillation »), sous le soleil et placé sous le signe de la bonne humeur !

Enfin ces sorties ont été rendues possibles grâce au financement apporté par l’association des parents d’élèves « Mômes et Compagnie » : https://www.facebook.com/M%C3%B4mes-et-Compagnie-563925580…/

Le cirque à Saint-Sauveur

Les enfants de l’école primaire de Saint-Sauveur recevaient aujourd’hui leurs camarades de Pusy et de Noidans-les-Vesoul à la salle polyvalente pour une animation autour des arts du cirque.

Le cirque fait rêver les petits et les grands, on y développe l’extraordinaire à travers des numéros d’artistes, qui sont également ludique, sportif ou simplement esthétiques.

Les enfants se sont entraînés plusieurs semaines à l’école, mais aussi à la maison, seuls ou avec leurs parents, pour réussir à jongler avec des balles, des assiettes, un diabolo, des foulards ou encore des cerceaux. C’était aussi un travail d’équilibres et d’acrobaties !

Enfin c’était un travail de partage vu que les enfants auront été aujourd’hui par moment acteurs, puis à d’autres spectateurs, enseignants également. Il fallait savoir transmettre ses connaissances, il fallait également savoir écouter l’autre et l’observer !

Félicitations à tous les enfants pour le travail et l’implication 🙂

Rendez-vous des familles

La Communauté de Communes du Pays de Luxeuil organise en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, une semaine d’animations du 15 au 20 mai 2017 dans les différents services.Toutes les activités sont accessibles, sur inscription, auprès des structures organisatrices.

A Saint-Sauveur, le Pôle Périscolaire organise :
-Soirée jeux de société, 3 à 12 ans, le lundi 15 mai à 16h30,
-Petit déjeuner en famille, le mardi 16 mai de 7h30 à 8h30,
-Atelier cuisine avec le chef, 3 à 12 ans, le jeudi 18 mai de 14h00 à 16h00,
-Les petits déjeuners en famille, le vendredi 19 mai de 7h30 à 8h30,
-Atelier créatif, de 3 – 12 ans, le vendredi 19 mai de 16h30 à 17h30

Inscriptions à faire auprès de la Directrice
Plus de renseignements sur le site de la Communauté de Communes : http://www.paysdeluxeuil.fr/…/Le-Rendez-vous-des-familles-n…

Inscription à l’école maternelle pour l’année 2017/2018

Les inscriptions des nouveaux élèves pour l’année 2017/2018 auront lieu au bureau de l’école maternelle les :

►lundi 15 mai de 17h à 19h
►vendredi 19 mai de 17h à 19h

Seuls les enfants nés en 2012, 2013, 2014 pourront être inscrits ainsi que les élèves nés en 2015.

Seuls les nouveaux élèves devront s’inscrire et, pour ce faire, les parents devront se munir pour chaque enfant :

►du certificat d’inscription délivré par Mme le Maire de Saint-Sauveur (obligatoire)
►du livret de famille
►d’un certificat de vaccinations obligatoires ou du carnet de santé
►du certificat de radiation de l’école précédente
►d’une dérogation de domicile pour les personnes ne résidant pas dans les communes de Saint-Sauveur ou Esboz-brest (à demander dans la commune de résidence).

Hôtel à insectes

Dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP) organisées par les Francas pour la communauté de communes du Pays de Luxeuil, les enfants ont participé à un atelier de création d’un hôtel à insectes.

Guidés par les animatrices ils ont pu découvrir le fonctionnement de l’hôtel, la raison de chaque module qui le compose et des matières utilisées : pommes de pin, des branchages, de la glaise ou encore de l’écorce qui favorisent tous l’installation des insectes.

Après avoir été missionnés pour ramener l’un ou l’autre des matériaux pour le composer, les enfants ont ensuite participé au montage de l’hôtel. Les « grands » de CM1/CM2 auront pu visser, assembler et fabriquer les modules (gros succès !).

Les plus jeunes n’ont pas été en reste et c’est ce premier hôtel qui a été installé en premier par les services techniques dans le parc de l’école, à proximité des arbres fruitiers. Le second a été installé près de la Maison des Associations.

Grand bravo aux enfants créatifs !

Un composteur dans la cour de l’école

Désormais,  un composteur à trouvé sa place dans la cour de l’école primaire, à l’ombre des arbres, au bout d’une petite allée gravillonnée, les enfants vont pouvoir y placer leurs déchets organiques (fruits, légumes, épluchures, pain, etc) afin d’y réaliser du compost.

Et quoi de mieux pour l’inaugurer qu’une dégustation de kiwis dans la cadre de l’opération « un fruit pour la récré » ?!

 

Jus de pomme à l’école

Aujourd’hui les enfants de maternelle et de primaire ont eu la chance d’assister au pressage du jus de pomme.

En effet Mr Chaise, ancien directeur de l’école primaire, a eu la gentillesse de venir avec son matériel pour expliquer en détails aux enfants comment se fabrique ce délicieux jus de fruits.

Pour les plus petits l’activité aura commencé en allant cueillir des fruits sur le pommier de la maternelle. Après ce sont les étapes de broyage et de pressage qui auront été réalisé afin d’arriver à la dégustation tant attendu !

Un merci tout particulièrement aux salvatoriens qui ont offert les pommes pour réaliser cette animation

Retour en images sur la page facebook de la Mairie