Bravo aux enfants qui ont fait une course de 15′ dans le cadre de l’animation « Mets tes baskets et bats la maladie » avec l’association Ela !
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies.
Prévue initialement avant les vacances le temps avait obligé à un report de cette course très attendue par les enfants. L’occasion également pour les élèves de CE2/CM1 de Mme Barbant de faire une exposition dans le parc de dessins illustrant le handicap et la différence
Le 22 mars l’ARS en partenariat avec l’éducation nationale proposait aux enfants de l’école primaire de Saint-Sauveur une journée de tests salivaires pour le dépistage de la COVID-19.
65 élèves des classes des CP à CM2 ont participé (avec autorisation parentale) ainsi que 6 enseignants, les 2 ATSEM et les 2 personnels techniques de la Mairie en charge de l’entretien des locaux.
Ces tests permettent d’avoir une image de l’école en repérage de l’infection COVID, c’est également un moyen d’aborder plus sereinement cette crise en milieu scolaire.
Comme il est de coutume à cette période de l’année le père noël a rendu visite aux enfants des écoles pour y entendre, dans chaque classe, des chants, comptines et poésies, mais aussi y distribuer des livres et quelques friandises aux enfants !
En cette période de rentrée scolaire nous souhaitons vous sensibiliser sur les dangers de circulation aux abords des écoles.
La commune a considérablement investi dans les aménagements autour du groupe scolaire afin de sécuriser au maximum la dépose des enfants, mais aussi de créer un parc agréable pour tous.
Ainsi un parking a été crée il y a quelques années maintenant à l’arrière de l’école primaire vers l’Eglise, comportant plus de 40 places, et permettant aux enfants de se rendre directement à l’école à pied sans traverser de routes. Des aménagements de route autour de l’Eglise et la Maison des associations avec une voie partagé plus sécurisée pour les piétons et les vélos.
Plus récemment c’est un second parking qui a été aménagé avec un dépose minute devant l’entrée de maternelle, mais aussi une voie piétonne derrière l’école maternelle permettant de rejoindre le parking de l’église. Pensez-y pour vous garer et venir au parc ou à l’école !
Ces aménagements sont apparus nécessaires pour sécuriser ce lieu de vie mais il est nécessaire aussi que tous nous adoptions un bon comportement lorsque nous sommes sur la route, en réduisant notre vitesse en agglomération, mais aussi lorsque nous sommes piétons !
Ainsi les « dents de requin » sont à présent régulièrement marqués au sol pour matérialiser les ralentisseurs, mais ils ne sont pas des passages piétons. Quelques mètres de plus sont nécessaire pour vous rendre sur le passage piéton mais ils sont importants.
Présents depuis de nombreuses années à l’école de Saint-Sauveur, Mr Jugan et Mr Deloule partent à la retraite aujourd’hui !
Ce sont à eux deux des centaines de salvatoriens et de salvatoriennes qui se sont succédé pour y apprendre ce que l’école doit transmettre, mais aussi toutes les petites choses qu’eux seuls connaissaient…
Une cérémonie a été organisée en Mairie pour saluer ce double départ en compagnie des collègues, d’élus, des représentants des parents d’élèves et de quelques élèves présents et passés.
Toutes nos félicitations, merci pour toutes ces années au service des enfants de la commune et tous nos vœux de longue et heureuse retraite !
Dans le cadre de l’opération « un fruit à la récré » à laquelle la mairie participe maintenant depuis plusieurs années, des actions sont entreprises pour sensibiliser les enfants aux habitudes alimentaires saines, en donnant le goût et l’habitude de consommer des légumes et des fruits.
De nombreuses distributions sont faites aux récréations pour les enfants de primaire et de maternelle, mais aussi des actions éducatives en classe, ou en profitant simplement du parc de l’école pour y venir découvrir les arbres fruitiers ! 🙂
Comme il est de coutume à cette période de l’année le père noël a rendu visite aux enfants des écoles pour y entendre, dans chaque classe, des chants, comptines et poésies, mais aussi y distribuer des livres et quelques friandises aux enfants
Cette année l’école maternelle aura également reçu de nouveaux vélos et draisiennes.
L’école primaire et l’école maternelle de Saint-Sauveur organisent leur marché de noël le Vendredi 8 décembre dans le préau de l’école.
Comme tous les ans vous pourrez y trouver une petite restauration, les bricolages des enfants et des parents d’élèves, dont l’ensemble des bénéfices iront à la coopérative des écoles.
Ouverture du marché après les cours de l’après-midi.
L’école permet aux enfants d’apprendre le français, les mathématiques, mais aussi d’apporter des réponses à des questions qui paraissent simples à des adultes mais bien complexes aux enfants..
Lorsqu’en plus d’apprendre les enfants ont l’occasion de goûter cela devient de suite très intéressant pour eux
Il y a quelques jours, et comme cela devient une délicieuse habitude grâce à Mr Chaise l’ancien directeur de l’école primaire, les enfants auront eu un cours bien vivant sur la fabrication du jus de pomme : du broyage au pressage mais surtout à la dégustation !
Merci encore aux salvatoriens donateurs des fruits sans qui cette animation ne pourrait avoir lieu.