Archives de catégorie : Ecole primaire

Rentrée scolaire 2017-2018

Les conseils des écoles maternelles et élémentaire de Saint-Sauveur se sont prononcés pour une réorganisation de la semaine scolaire et un retour à la semaine des 4 jours.

A la rentrée scolaire les enfants scolarisés sur la commune seront à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Le centre de loisirs du Mercredi à Froideconche fonctionnera dès le matin et pour toute la journée.

Incoming search terms:

  • rentre scolaire saint sauveur 2017
  • rentrée scolaire 2017 2018 saint sauveur 29

Sortie à l’écomusée

Le mois de mai est souvent l’occasion pour les enfants des écoles de profiter de sorties à l’extérieur de l’école, temps d’ouvertures sur d’autres activités éducatives.

Cette année les enfants de CP/CE1 auront été une journée à l’écomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles ce Vendredi 12 mai, profitant e plus de la visite du site de deux ateliers supplémentaires : « Natures mortes et objets » et « Les saisons à l’Ecomusée ».

Pour les plus grands de CM1/CM2 la journée fut pour le Lundi 15 mai (avec l’atelier « Paysage et Verger » et « Autour de la distillation »), sous le soleil et placé sous le signe de la bonne humeur !

Enfin ces sorties ont été rendues possibles grâce au financement apporté par l’association des parents d’élèves « Mômes et Compagnie » : https://www.facebook.com/M%C3%B4mes-et-Compagnie-563925580…/

Le cirque à Saint-Sauveur

Les enfants de l’école primaire de Saint-Sauveur recevaient aujourd’hui leurs camarades de Pusy et de Noidans-les-Vesoul à la salle polyvalente pour une animation autour des arts du cirque.

Le cirque fait rêver les petits et les grands, on y développe l’extraordinaire à travers des numéros d’artistes, qui sont également ludique, sportif ou simplement esthétiques.

Les enfants se sont entraînés plusieurs semaines à l’école, mais aussi à la maison, seuls ou avec leurs parents, pour réussir à jongler avec des balles, des assiettes, un diabolo, des foulards ou encore des cerceaux. C’était aussi un travail d’équilibres et d’acrobaties !

Enfin c’était un travail de partage vu que les enfants auront été aujourd’hui par moment acteurs, puis à d’autres spectateurs, enseignants également. Il fallait savoir transmettre ses connaissances, il fallait également savoir écouter l’autre et l’observer !

Félicitations à tous les enfants pour le travail et l’implication 🙂

Un composteur dans la cour de l’école

Désormais,  un composteur à trouvé sa place dans la cour de l’école primaire, à l’ombre des arbres, au bout d’une petite allée gravillonnée, les enfants vont pouvoir y placer leurs déchets organiques (fruits, légumes, épluchures, pain, etc) afin d’y réaliser du compost.

Et quoi de mieux pour l’inaugurer qu’une dégustation de kiwis dans la cadre de l’opération « un fruit pour la récré » ?!

 

Jus de pomme à l’école

Aujourd’hui les enfants de maternelle et de primaire ont eu la chance d’assister au pressage du jus de pomme.

En effet Mr Chaise, ancien directeur de l’école primaire, a eu la gentillesse de venir avec son matériel pour expliquer en détails aux enfants comment se fabrique ce délicieux jus de fruits.

Pour les plus petits l’activité aura commencé en allant cueillir des fruits sur le pommier de la maternelle. Après ce sont les étapes de broyage et de pressage qui auront été réalisé afin d’arriver à la dégustation tant attendu !

Un merci tout particulièrement aux salvatoriens qui ont offert les pommes pour réaliser cette animation

Retour en images sur la page facebook de la Mairie

Cross à Villers-lès-Luxeuil

L’école c’est l’apprentissage du français et des mathématiques, mais aussi le sport pour le bien-être du corps.

Depuis quelques années maintenant les enfants des écoles de Saint-Sauveur, de Villers-lès-Luxeuil et de Velorcey se retrouvent pour une rencontre aussi sportive qu’amicale.

Cette année ce sont les élèves de Villers qui ont accueilli leurs camarades pour le cross dans la bonne humeur, et sous un soleil de plomb !

Bravo à tous et merci aux organisateurs !

Retour en images ici

« Un fruit pour la recré »

Aujourd’hui pour les enfants des écoles c’était légumes de saison à la récré : fenouil, chou-fleur, concombre et les dernière carottes du moment avec du fromage blanc !

Au vu du succès n’écoutez pas vos enfants s’ils disent qu’ils ne veulent pas de légumes à la maison !

Depuis la rentrée scolaire, dans le cadre de l’opération « Un fruit pour la récré », la municipalité distribue des fruits qui sont dégustés à l’école.

A ce jour, ce sont 175 élèves (de la maternelle et du primaire) qui bénéficient de cette distribution gratuite.

L’objectif est d’encourager l’adoption d’habitudes alimentaires saines chez les jeunes en leur donnant le goût et l’habitude de consommer des fruits.

Nettoyage de printemps

C’est sous le soleil que les enfants de maternelle et de primaire se sont mobilisés pour nettoyer les cours des écoles, la parc et les abords de l’Eglise, et enfin les rues de Saint-Sauveur.

Nos rues, parcs et bois sont souvent le lieu d’actes d’incivilités (bouteilles, films plastiques, papiers, cigarettes, …).

Beaucoup d’entrain, une prise de conscience immédiate de l’impact des déchets sur notre environnement : c’est à nous adultes d’éviter de salir nos rues et d’éduquer les enfants pour qu’ils ne deviennent pas les pollueurs de demain.

Cette action va se poursuivre samedi matin autour du parcours de santé et des abords de la déchetterie. Alors rendez-vous samedi matin à 9H au parcours de santé ?!

Merci encore aux enfants !
Merci aussi à l’organistion « Nettoyons la Nature » qui nous donne l’ensemble du matériel nécessaire pour l’opération

https://www.facebook.com/NettoyonsLaNature/?fref=ts

Carnaval 2016

Cette année encore les enfants de Maternelle ont défilés dans les rues de Saint-Sauveur sous le soleil.

Pour finir cette ballade les « anciens » du club du bouton d’or se sont mobilisés pour organiser un goûter à la Maison des Associations. Moment de partage entre les générations placé sous le signe de la bonne humeur et… en dansant !

Lien vers l’album photographique du Carnaval

 

Collecte de livres pour l’école primaire

L’association des parents d’élèves des écoles de Saint-Sauveur : « Momes et Compagnie« , organise une collecte de livres au profit de la bibliothèque de l’école primaire.

Vous pouvez faire vos dons (livres, romans, bd, docs, etc….) et les déposer à la Maison des Associations le samedi 23 janvier de 9 à 12 h.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter Mme Ruff au 07.82.49.54.54