Archives de catégorie : Actualités

Parcours de santé

Le parcours de santé de Saint-Sauveur existe maintenant depuis de nombreuses années. Il est utilisé quotidiennement par les habitants pour des ballades, mais également par tous les sportifs du secteur.

Depuis l’origine la commune entretient ce parcours régulièrement, essayant au mieux de ses possibilités de conserver le parcours en bon état (chemins, bancs, arbres, …), voire de l’améliorer en ajoutant des boucles supplémentaires.

Nous avons également plusieurs agrès dans l’espace sportif Daniel Hergott situé à l’entrée.

Avec le développement de plusieurs boucles il était parfois difficile de s’y retrouver c’est pourquoi la commune vient de modifier l’affichage sur le parcours avec des indications des différentes boucles (grande boucle en rouge et moyenne boucle en bleu), ainsi que des distances.

Pour que cet espace nature fonctionne pour tous nous vous rappelons également quelques règles de base :

– c’est un parcours de santé non une piste de vtt. Les vélos sont interdits sur le parcours : il y a de nombreux chemins de bois aux alentours,

– les chiens sont les bienvenus mais il faut veiller à les tenir en laisse sur le parcours,

– le respect des lieux est primordial : des poubelles sont à disposition sur le parking,

– les associations sportives qui souhaitent utiliser les lieux sont invitées à se signaler en mairie au préalable pour un rappel des règles d’usage.

Ramassage des Ordures ménagères

Nous vous rappelons que le service de ramassage des ordures ménagères dépend des services de la CCPLX, qu’une redevance incitative à été mise en place depuis maintenant quelques années afin de nous sensibiliser à la bonne gestion de nos déchets.

Sur Saint-Sauveur le ramassage se déroule le jeudi pour les bacs bordeaux contenant les déchets ménagers résiduels, et un mercredi sur deux pour les bacs jaunes (papiers).

Mais pour que ce service fonctionne au mieux il faut se rappeler quelques règles :

– ne pas déposer inutilement sur les trottoirs les poubelles plusieurs jours à l’avance, de même pensez à rentrer les poubelles une fois la collecte effectuée. Cela facilite la circulation des piétons mais également le stationnement des voitures.

– Ne sont pas considérées comme des ordures ménagères résiduelles les emballages recyclables, les journaux-magazines, le verre, les encombrants, les gravats, les végétaux, les déchets textiles, les déchets spéciaux qui eux font l’objet de collectes spécifiques.

– Ne déposez pas de sacs à côté des poubelles ils ne seront pas ramassés sauf les sacs spécifiques prépayés achetés auprès de la collectivité.

Contact : environnement@paysdeluxeuil.fr

Téléphone : 03 84 40 64 04

Portail famille

Le Portail Famille, un nouvel outil pour la gestion des informations et des réservations des services enfance jeunesse !

En effet pour faciliter les démarches des familles pour les accueils de loisirs (informations, réservations, etc) un portail a été mis en œuvre récemment par les services de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil.

Il permet aisément de consulter les menus des centres de loisirs, mais aussi d’y découvrir le planning d’activités et la vie des structures

Lien vers le site de la CCPLx : http://www.paysdeluxeuil.fr/…/Lancement-du-Portail-Famille

Influenza

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse.

Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort.

L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l’administration est obligatoire.

Face au risque de grippe aviaire, les volailles sont confinées dans 46 départements dont la Haute-Saône.

De fait la claustration ou la mise sous filet est obligatoire pour tous les oiseaux captifs et volailles de basses-cours sur l’ensemble des communes du département.

Cérémonie 11 novembre

Cette année la commémoration de l’armistice du 11 novembre 2020 était forcément particulière en raison du confinement, pour une cérémonie en comité restreint.

Mais il était important de poursuivre le devoir de mémoire que nous devons à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la Nation au cours de la première guerre mondiale, mais également dans les opérations militaires en 2020.

Arthur et Zoé

Deux silhouettes, Arthur et Zoé, viennent d’être installées par la Mairie aux abords de l’école.

Ces deux personnages en résine symbolisant les écoliers sont placés là pour rappeler aux automobilistes la présence de jeunes enfants et les inviter à redoubler de prudence.Les couleurs vives accentuent le message de prévention en rappelant que le fait d’être bien vu est primordial pour permettre aux conducteurs d’anticiper la présence de piétons.

La mise en place a été réalisée par les services techniques de la commune, et le Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière (PDASR) par sa subvention et son expertise dans l’accompagnement de notre projet a contribué significativement à sa réalisation.

Cette action va se prolonger avec l’aide de la cellule sécurité routière, qui a remis de la documentation pour les écoles afin de faire travailler en classe sur cet enjeu qui participe à l’apprentissage de la sécurité routière dès le plus jeune âge.

D’un point de vue communal c’est une première étape d’un ensemble de mesures qui vont être mises en place pour améliorer la sécurité routière.

informations

Nous vous rappelons que pour vous tenir informé de l’actualité communale la mairie utilise plusieurs vecteurs de communication variés afin de s’adapter aux usages des habitants.

Nous utilisons depuis plusieurs années ce site Internet (www.st-sauveur.fr), un bulletin municipal qui paraît régulièrement mais également une page facebook, des panneaux sur toute la commune et un panneau d’informations actuellement sur la façade de la Mairie.

Chacun de ses supports permet une bonne diffusion de l’information, à un rythme différent, mais il est parfois difficile d’obtenir une actualité rapide et qui ne soit pas dilué au milieu d’un trop grand nombre.

En s’adaptant aux smartphones dans un usage spécifique, gratuit, ne nécessitant aucun compte mais simplement l’installation d’une application depuis Google Play ou l’App store, vous pourrez dorénavant utiliser l’application PanneauPocket pour l’information communale.

Lien pour Android sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details…

Lien pour l’App Store : https://apps.apple.com/fr/app/panneaupocket/id1143507069

ouverture des dechetteries

L’accessibilité des déchetteries à été étendue à nouveau aux particuliers et non plus restreinte aux seuls professionnels.

Il est nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement pour s’y rendre (case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public« ).

Nous vous rappelons toutefois qu’il est important en cette période de limiter au maximum les déplacements inutiles et de limiter vos déplacements dans les services publics (mairie, déchetterie,…) aux seules nécessités.

https://www.facebook.com/sytevom/posts/3557927470965977

covid

La Mairie reste ouverte aux horaires habituels pour une permanence administrative (état civil, urbanisme,…).

Nous invitons toutefois les salvatoriens à restreindre les déplacements en Mairie aux seules nécessitées.

Par ailleurs la Bibliothèque et la Maison des associations sont fermées pour le moment, et l’accès aux enceintes sportives est réservée à une utilisation scolaire et péri-scolaire (fermés aux associations sportives mais aussi aux particuliers).

Pour vos attestations voila le lien vers le générateur en ligne. Il est également possible d’utiliser l’application « TousAntiCovid » sur votre smartphone qui permet de ne pas avoir à imprimer son attestation.

L’application : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Le générateur en ligne :https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/