Tous les articles par Vincent Ruff

Conseil municipal du 25/05

Lundi 25/05 un premier conseil à rassemblé les nouveaux élus de Saint-Sauveur.

Le conseil, réuni à huis clos afin de respecter les gestes barrières de distanciation, se devait d’installer le nouveau conseil municipal et d’élire son Maire.

Après avoir ouvert la séance, Francis Mathieu premier adjoint en exercice à cédé sa place à Martine Anding doyenne du conseil pour diriger l’élection du maire.

A l’unanimité c’est Jacques Deshayes qui a été élu pour Maire.

Les adjoints ont ensuite été élus sur proposition du Maire : Cyril Poirrier devient premier adjoint, et sont élus adjoint(e)s Anne-Marie Eon, Didier Laroque et Martine Anding.

Distribution de masques

Une nouvelle distribution de ces masques aura lieu le samedi 16 mai, à la salle polyvalente, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Cette distribution concerne les personnes qui n’ont pu venir samedi dernier pour récupérer des masques, ou qui n’ont reçus que des masques jettables.

Afin d’assurer la distribution des masques dans les meilleures conditions, il sera nécessaire de :

– se laver les mains avant de partir du domicile ainsi qu’au retour ;

– de respecter les consignes ainsi que la signalétique qui sera mise en place sur place ;

– de respecter le principe qu’une seule personne par foyer ne se déplace pour récupérer les masques ;

– se munir d’une pièce d’identité.

Pour nos aînés ainsi que pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, une distribution à domicile pourra être faite par les membres du CCAS sur simple demande auprès de la mairie.

Il est également possible de faire une procuration pour qu’un proche, un voisin ou un ami, vienne prendre les masques pour vous (document joint).

Réouverture de la Mairie

Réouverture de la mairie le 11 mai en « mode déconfinement »

Prudence et protection sont de mise, ce qui implique plusieurs changements :

-Horaires : du lundi au vendredi 9h – 12 h et 14 h – 17 h (sauf vendredi 16 h)

-Uniquement sur rendez-vous par mail

mairie-st-sauveur@orange.fr

ou etat-civil-st-sauveur@orange.fr

 ou par téléphone au 03 84 93 73 74

-Port du masque obligatoire, désinfection des mains

-Les agents au contact du public sont équipés de masques ou de visière + séparation plexi

-Les locaux font l’objet d’une désinfection régulière

Cérémonie 8 mai

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le gouvernement a indiqué que les cérémonies locales de la victoire du 8 mai 1945, seraient exceptionnellement annulées, sauf à Paris.

Cependant, les maires de France ont manifesté le désir d’honorer le respect dû à la mémoire des combattants et des victimes, dans chaque commune.

Ainsi à Saint-Sauveur, seuls le premier adjoint Francis Mathieu et le représentant des associations patriotiques Mr Rouillon, déposeront une gerbe de fleurs au pied du monument aux Morts lors d’une brève cérémonie qui ne sera pas ouverte au public.

À 10 heures, les membres des associations patriotiques et les habitants sont invités à observer une minute de silence depuis leur domicile et pour ceux qui le souhaitent d’apposer un drapeau aux couleurs de la France à leur fenêtre.

Masques protection

Dans la perspective de la sortie du confinement, et afin de garantir la mise à disposition d’un masque de protection individuelle à chaque salvatorien, la commune à commandé 9000 masques alternatifs « grand public ».

Le choix s’est porté sur des produits certifiés AFNOR et fabriqués en grande partie par des entreprises locales.

La distribution de ces masques débutera le samedi 09 mai, à la salle polyvalente.

Afin de limiter les files d’attente et de respecter les mesures barrières, une répartition par ordre alphabétique est proposée.

Nous vous recommandons de respecter si possible la consigne suivante :

– Le matin de 9H à 12H pour les habitants dont le nom de famille va de A à M

– l’après-midi de 14H à 17H pour les noms de N à Z.

Afin d’assurer la distribution des masques dans les meilleures conditions, il sera nécessaire de :

– se laver les mains avant de partir du domicile ainsi qu’au retour ;

– de respecter les consignes ainsi que la signalétique qui sera mise en place sur place ;

– de respecter le principe qu’une seule personne par foyer ne se déplace pour récupérer les masques.

Pour nos aînés ainsi que pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, une distribution à domicile pourra être faite par les membres du CCAS sur simple demande auprès de la mairie.

Il est également possible de faire une procuration pour qu’un proche, un voisin ou un ami, vienne prendre les masques pour vous (document joint).

Muguet

Dans deux jours nous serons le 1er mai, jour de la fête de travail, mais également depuis le XVIè siècle distribution du muguet « porte-bonheur ».


Malheureusement cette année la tradition doit s’adapter à la crise du covid-19 et les ventes de muguet sur la voie publique, habituellement tolérée, sont cette année interdites.


Il est possible par contre de faire une commande auprès de votre fleuriste habituel. Vendredi 1er mai : soutenez votre fleuriste et offrez- vous un petit moment de bonheur !

Panneaupocket

Il est important pour la commune de disposer de vecteurs de communication efficients, mais aussi variés afin de s’adapter aux usages des habitants.

Nous utilisons depuis plusieurs années un site Internet (www.st-sauveur.fr), un bulletin municipal qui paraît régulièrement mais également cette page facebook et un panneau d’informations actuellement sur la façade de la Mairie.

Chacun de ses supports permet une bonne diffusion de l’information, à un rythme différent, mais il est parfois difficile d’obtenir une actualité rapide et qui ne soit pas dilué au milieu d’un trop grand nombre.

En s’adaptant aux smartphones dans un usage spécifique, gratuit, ne nécessitant aucun compte mais simplement l’installation d’une application depuis Google Play ou l’App store, vous pourrez dorénavant utiliser l’application PanneauPocket pour l’information communale.



Lien vers l’application PanneauPocket sur Google Play

Lien vers l’application PanneauPocket sur App Storeh

Inscriptions école maternelle

Les inscriptions pour les nouveaux élèves à l’école se font cette année dans des circonstances exceptionnelles en raison du confinement lié au covid-19.

Les inscriptions en maternelle sont pour les enfants nés en 2015, 2016, 2017 ainsi que les enfants nés le premier trimestre 2018.

Pour pouvoir s’inscrire auprès de la directrice du groupe scolaire nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’obtenir au préalable par la mairie le certificat d’inscription.

Il est nécessaire de fournir :

  • une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance.
  • un justificatif de domicile ainsi que les coordonnées des deux parents dans le cas de couples séparés.
  • une copie du carnet de santé à jour des vaccinations.
  • un certificat de radiation de l’école précédente s’il y a lieu.

Les éléments sont à fournir en mairie :

  • par email : etat-civil-st-sauveur@orange.fr
  • directement dans la boite à lettres de la mairie

Le certificat délivré par la mairie sera donné directement à l’école maternelle.

Renseignements au 03.84.93.73.74

En raison des règles strictes de confinement la permanence de la directrice de l’école maternelle sont actuellement impossible et dès qu’une date sera possible nous la communiquerons (certificat à demander en mairie avant le 25 mai).

Par ailleurs les demandes de dérogation en cas de scolarisation extérieur sont à demander également en Mairie.