Pour le bon fonctionnement des réseaux d’assainissements nous vous rappelons que les lingettes nettoyantes doivent être jeter avec les ordures ménagères (bacs bordeaux).

De nombreuses personnes rejettent encore les lingettes dans les toilettes. Ce geste anodin n’est pas sans conséquences car elles vont ensuite encombrer le réseau d’assainissement au point d’obstruer les grilles de retenue et les canalisations.

Les lingettes sont un fléau pour les équipements et les structures d’assainissement et aussi pour l’environnement.

Même si les canalisations d’eaux usées sont dénommées communément « tout-à-l’égout », elles ne peuvent pas pour autant accepter tous les déchets.

Sur certains emballages de lingettes, on peut lire la mention  » biodégradable «  , certaines marques incitant à les jeter dans les toilettes. Pourtant, la durée du trajet entre les toilettes et la station d’épuration est trop courte pour que les lingettes aient le temps de se décomposer.

Ainsi sur Saint-Sauveur nous avons plusieurs postes de relevage avec des pompes (situés en contrebas du reste du réseau) qui sont régulièrement obstrués à la suite du dépôt de lingettes dans les toilettes.

En effet il y a un fort risque d’obstruer complètement les grilles de protection des pompes (cf. photo) et de bloquer l’évacuation des eaux usées avec le risque de remontée dans les habitations.

Les lingettes doivent donc impérativement être jetées dans la poubelle !