Pour l’entretien de son réseau d’assainissement, la municipalité fait appel à la société Saône vidange de Saulx. Cette dernière réalise un curage des réseaux à l’aide d’un camion Capcombi de Cappellotto.

Le curage des réseaux est nécessaire pour le bon entretien des canalisations du réseau d’égouts de la commune. L’hydrocurage réalisé consiste à nettoyer les canalisations à l’aide d’eau sous pression (variable suivant la nature du réseau et des travaux). Une buse à diamètre de la canalisation, et des travaux à réaliser, est fixée à l’extrémité d’un flexible haute pression.

La buse permet de réaliser le nettoyage haute pression du collecteur, d’auto-tracter le flexible et de désobstruer le réseau si nécessaire.

Le curage se fait toujours de l’aval vers l’amont, l’entrainement des boues se fait jusqu’au regard aval, permettant ensuite le pompage des résidus.

Le réseau de collecte doit périodiquement être curé préventivement pour supprimer les obstructions et maintenir un écoulement constant des effluents.

La nouvelle machine utilisée pour le curage actuel propose de nouvelles fonctionnalités rendant le service plus efficient, et donc plus économe pour la commune. Intérêt écologique et gain de temps.

En effet le camion est de type recycleur, l’eau est envoyé sous pression dans le réseau à nettoyé, et récupérée et filtrée (non traitée) proposant un circuit fermé. On va pouvoir la réinjecter dans le circuit pour faire du nettoyage sans pertes.

Le camion prélève 5m3 pour la semaine et permet de réaliser de grandes économies par rapport à un camion classique qu’il faut remplir très régulièrement (toutes les 30′ environs). C’est écologique et économique évitant de prélever une grande quantité d’eau qui serait retraitée ensuite par la station d’épuration.

Il rend possible le curage en été, période de tensions hydriques ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.

Machine mono-opérateur, l’ergonomie de la machine est faite pour faire le moins d’efforts possibles aux personnels en charge de son fonctionnement (Elle permet ainsi le curage en une fois sur 160m). Les conditions de travail s’en trouvent grandement améliorées.