Depuis 2004 la Communautée de Communes du Pays de Luxeuil en assure la gestion conjointement avec la Communauté de Communes de la Haute-Comté.

Le parc abrite différentes espèces d’animaux sur une surface totale de 60 ha.

Tous les jours de juin à août, le public peut flâner de 14h à 19h (derniers billet délivrés à 17h15) sur ce sentier à la découverte des espèces dans leur habitat naturel

Petits et grands découvriront au fil d’un sentier traversant prairies et forêt les animaux (daims, cerfs élaphes, moufflons).

Le droit d’entrée à l’intérieur du parc est de 1€. (Les tickets sont délivrés à l’intérieur du parc auprès de l’agent d’accueil et dans les offices de tourisme de Luxeuil les Bains. Il est offert aux enfants de moins de 12 ans mais également avec la carte avantages jeunes.

Le parc animalier est fermé d’octobre à juin, mais il est toujours possible de parcourir le chemin extérieur.

Pour le confort des promeneur, des parkings et des aires de pique nique ombragées sont aménagés aux deux entrées du parc.

Le parc est accessible par deux entrées :

  • l’une située depuis Fougerolles « Blanzey » (indiqué depuis le centre ville)
  • l’autre par St Valbert (à proximité l’Ermitage).

Un chemin piétonnier (escarpé) de 5.4km ceinture le parc et permet d’en faire le tour complet, soit environ 3 heures de marche.

Afin de respecter la quiétude des animaux, nos amis les chiens ne sont pas admis à l’intérieur du parc.

Pour découvrir et tenter d’approcher les animaux, il faut faire preuve de discrétion et de patience. Une fois que vous arrivez à proximité des espaces où se trouvent les animaux, soyez discret, et vous pourrez reconnaître cerfs sirka, cerfs élaphes, chamois, bouquetins, daims.

Si la rencontre avec cette faune est intéressante, il faut aussi prendre le temps de profiter de l’espace naturel : de la forêt, des cours d’eau…

Des panneaux pédagogiques rythment la visite pour en apprendre plus sur les cervidés qui vivent au sein du parc.

Pour en savoir plus :

Dépliant du Parc

Section dédiée sur le site de la CCPLX