Nettoyage à vapeur

Depuis 2016 la commune est engagée dans un processus de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, mais aussi d’achat d’équipements pour continuer l’entretien des espaces verts de la commune, du cimetière, des trottoirs, etc.

Depuis la commune utilise un désherbeur thermique, des véhicules électriques de faibles encombrement (goupils) et nous recherchons toujours des salutations alternative à l’utilisation des produits phytosanitaires pour le désherbage.

C’est en ce sens qu’à l’initiative de la commune une démonstration a été faite d’un processus de désherbage à l’eau chaude par la société Entech, et que des représentants d’autres communes du secteur se sont déplacés pour y assister.

L’appareil se base sur la transformation de l’eau en vapeur ou en eau chaude selon la programmation choisie par l’opérateur. Le temps de mise en œuvre est très rapide (jusqu’à 150 °C en moins d’une minute), et la vapeur acheminée sur les surfaces à traiter par des accessoires de désherbage plaqués au sol. La concentration de la température sous les cloches de désherbage favorise les échanges thermiques entre la température de la vapeur et l’eau contenue dans la cellule de la plante.​Au contact de la vapeur, cette eau contenue dans la cellule se dilate, jusqu’à provoquer l’éclatement de la paroi cellulaire.

De plus, au-delà de 80 °C les protéines chlorophylliennes de la plante coagulent et tout le processus de photosynthèse est stoppé. Au bout de quelques secondes la plante change de couleur, jaunie, desséchée et détruite. Il est toutefois nécessaire de reproduire l’action à intervalles réguliers pour avoir neutraliser les dormances et la repousse.

Solution écologique et alternative au brulage, que la commune envisage à l’avenir et qui permet également le nettoyage à vapeur basse pression.

Nous rappelons toutefois que si l’entretien des voies publiques est une nécessité évidente pour la commune Il revient à chacun de fournir le petit effort pour éviter de voir les herbes envahir ses murets, dallages ou simplement balayer son trottoir…

Plus de renseignement sur la société et le processus : https://www.steamtec.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *