Dépôts sauvages

La problématique des déchets est une question majeure de notre société, et de façon plus personnelle une question importante au quotidien pour chaque foyer.

Les collectivités locales tentent depuis plusieurs années maintenant de proposer aux habitants de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil des solutions adaptées, soucieuses de l’écologie et de nos « économies ». Il y a à peine une trentaine d’années nos paysages proposaient des décharges à ciel ouvert un peu partout, et nous brûlions nos déchets gênant sans nous soucier plus que cela des conséquences…

Mais aujourd’hui ce n’est plus possible de réagir ainsi et de ne pas se rendre compte des problématiques écologiques et sanitaires ! Malheureusement la commune se trouve quotidiennement face à des incivilités tels que les dépôts sauvages d’ordures ménagères, gravats, matériaux ou autres produits correspondant à des déchets inertes sur le domaine public et privé (les photos de l’article représentent la collecte du jour).

Depuis le 29 juin 2017 un arrêté municipal à instauré un forfait d’intervention sur voirie lié à l’enlèvement et l’élimination de ces dépôts sauvages constatés sur le domaine public et privé communal. Ce forfait est d’un montant de 450€.

Chaque fois que les auteurs de ces incivilités auront été identifiés par Madame le Maire ou la gendarmerie il sera appliqué scrupuleusement.

Et ne pensez pas que ce sont des personnes étrangères, de passage, pas concerné par la qualité des forêts et de l’eau de la CCPLx. Non ce sont des « voisins » parfois luxoviens, parfois breuchin ou froideconchois qui ne trouvent pas le chemin de la déchetterie mais aussi des salvatoriens indélicats…

Pourtant les solutions sont nombreuses pour vos déchets avec les nombreux points d’apports volontaires présents sur nos communes, une déchetterie moderne et ouverte du lundi au samedi, des collectes sélectives à votre domicile…

Pour informations :
-Site de la CCPLX pour l’organisation de la collecte des déchets
http://www.paysdeluxeuil.fr/…/Ordures-menageres-tout-savoir…

-Site du Sytevom pour la déchetterie :
http://www.sytevom.org/rubrique.php?id=415

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *